Une multitude de formations universitaires est proposée par les établissements d’enseignement supérieur pour les bacheliers. D’autres formations sont aussi disponibles pour ceux qui ont déjà fini leur Bac +3 ou leur Bac +4, et qui veulent parfaire leurs connaissances sur les différentes branches du droit. L’équipe de recherche Louis Josserand (ELJ) de l’université de Lyon offre une formation pour des Masters à vocation professionnelle et de recherche répartie dans les principaux thèmes : le droit des affaires, le droit pénal et le droit civil.

Le droit des affaires

L’ELJ Lyon offre des formations diplômantes en matière de droit des affaires en Master pour le parcours droit et pratique des contrats et le Droit des affaires approfondi. Par la première mention, les étudiants approfondiront le droit commercial ainsi que les pratiques autour des contrats commerciaux. Les étudiants suivront alors des cours de négociation et de rédaction de contrats encore plus complexes. La seconde formation sur le droit des affaires approfondi, en plus de l’étude de rédaction de contrats et de la technique de négociation, l’étudiant aura un cours de droit fiscal et comptable, du droit économique et les différents aspects juridiques de la concurrence.

Droit pénal fondamental

Le droit pénal fondamental est la branche du droit appliqué dans la société parce qu’il prévoit la réaction adéquate sur les comportements antisociaux.   Cette formation s’adresse aux jeunes aspirants à intégrer le monde de la justice pénale. Cette formation vise à offrir aux étudiants une bonne compréhension de la pratique du droit pénal et des sciences criminelles en général. L’autre Mention de l’ELJ Lyon, la Culture judiciaire, donne aux étudiants une meilleure compréhension de l’élaboration et de la pratique des règles du procès civil et pénal et du cadre, déontologique et numérique.

Droit civil fondamental

Même si l’ELJ Lyon offre des formations sur des branches spécifiques du droit, l’établissement via le parcours Droit civil fondamental offre une formation qui se veut être généraliste et approfondie. Le droit civil est en effet la base de toutes les branches de droits des relations privées entre personnes physiques ou entre personnes morales. Cette formation s’adresse à ceux qui veulent renforcer les connaissances polyvalentes. Une branche du droit civil, le droit de la famille règle les relations entre les membres d’une même famille, les liens d’alliance et les liens de parenté. C’est une formation destinée à approfondir les textes régissant le mariage, le PACS, le concubinage, le divorce et la succession.