Publié le : 23 décembre 20193 mins de lecture

Le nombre de personnes souhaitant partir étudier ou bien travailler pour l’étranger se multiplient chaque année. Cependant, afin d’y parvenir, une certification en langue anglaise est requise. Vous devez donc passer un test pour évaluer votre niveau de langue anglophone. Pour cela, vous pouvez choisir entre TOEIC (Test Of English for International Communication) et TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). Mais lequel est fait pour vous ?

Différences entre le TOEIC et le TOEIFL

Le TOEIC et le TOEIF sont tous des tests d’anglais officiels conçus par l’ETS, un éditeur américain pour évaluer votre compétence linguistique. Ce sont des tests reconnus dans le monde entier. Pourtant, ces deux tests possèdent deux objectifs différents. La plupart du temps, le TOEIC est utilisé sur le marché du travail. Il évalue votre niveau d’anglais dans un environnement professionnel. Le TOEIC est donc un test qui consiste à répondre aux conditions des recruteurs étrangers. Il permet donc de valoriser votre CV. Par contre, le TOEFL est utilisé sur le marché universitaire. Effectivement, vous devez passer le TOEFL sous prétexte de trouver une université à l’étranger. Il permet de mettre en avant votre capacité à suivre une formation en anglais. TOEIC et TOEFL visent alors de candidats différents. Le TOEIC vise aussi bien les professionnels que les futurs diplômés qui veulent valider leur diplôme. Tandis que le TOEFL vise les étudiants souhaitant étudier à l’étranger dans des universités anglophones. Une bonne préparation vous aidera à décrocher facilement ces examens linguistiques. Le TOEIC est un test plutôt court que le TOEFL. Un test TOEIC se fait sur papier alors que celui de TOEFL se fait via un ordinateur.

Quelques conseils pour se préparer pour le TOEIC

Il ne suffit pas d’un bon niveau d’anglais pour réussir à un TOEIC. Il est essentiel de faire une bonne préparation. Pour ce faire, prenez bien d’abord connaissance du déroulement de l’examen. Ainsi, vous ne craindrez pas d’être bloqué. Faites ensuite une auto-évaluation à l’avance pour vous permettre d’organiser un planning de révision en cas de besoin. Motivez-vous en fixant des objectifs. Et enfin, entraînez-vous à bien gérer votre temps. N’oubliez pas de porter une montre le jour de l’examen.

Des stratégies pour se préparer pour le TOEFL

Pour atteindre votre TOEFL, vous devez bien aussi vous préparer. Premièrement, vous devez apprendre la structure de l’épreuve du TOEFL. Ainsi, vous pouvez apercevoir à l’avance ce qu’on pourrait vous demander lors de l’examen. Exercez-vous sur un TOEFL blanc qui est constitué exactement comme un vrai test. Apprenez à gérer votre temps ainsi que votre stress. Il existe un entraînement en ligne pour vous préparer.