Comment réussir les oraux d’écoles de commerce ?

réussir les oraux d'écoles de commerce

Pour entrer dans les écoles de commerce, vous devez être admissible dans les deux épreuves écrites et orales. Sur les épreuves écrites, vous connaissez le programme et vous avez assez de temps pour réfléchir aux questions posées. Les épreuves orales par contre demandent plus de spontanéité et de maîtrise de soi. De plus, vous devez bien argumenter pour convaincre votre jury. Ainsi, vous devez faire face à plusieurs contraintes. Pour vous aider à bien vous préparer, on vous propose quelques conseils à suivre.

Informez-vous sur les grandes écoles

Pour réussir des oraux des grandes écoles, vous devez avoir toutes les informations les concernant. Faites le plus de recherches sur internet. Les grandes écoles proposent sur leur site internet leurs spécificités ainsi que leur programme et leur mode d’enseignement. Ces informations pourront vous servir pour lier votre profil et votre projet avec les exigences des grandes écoles. Car cela vous permet de trouver des réponses aux questions du jury sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce projet professionnel. Vous pouvez voir des vidéos qui peuvent vous aider sur certains sites web. Vous pouvez également demander les avis des anciens étudiants sur les plateformes dédiées aux écoles de commerce. Pour avoir plus d’informations là-dessus, cliquez sur oraux des grandes écoles.

Entraînez-vous à parler en public

Se retrouver seul devant le jury peut influencer la psychologie du candidat. D’ailleurs, parler de soi n’est pas toujours facile. Pour éviter le trac ou le stress, il est obligatoire de bien vous entraîner à parler en public. Afin de réussir les oraux des grandes écoles, vous devez bien soigner votre façon de parler ainsi que vos gestes. Pour ce faire, exercez-vous à parler à haute voix et à bien articuler. Il vous suffit d’écouter des entretiens oraux des anciens élèves en ligne ou de faire de la lecture. Sinon, vous pouvez travailler avec vos camarades à faire des exercices oraux. Il est possible également qu’on vous pose des questions sur les actualités du pays, alors, vous devez enrichir vos connaissances. Quant à la gestuelle, vous devez montrer au jury que vous êtes à l’aise et très confiant lors de votre entretien. Ainsi, restez calme et essayez d’être le plus naturel possible. La récitation des propos que vous avez appris par cœur reste à éviter. Pour vous aider à surmonter votre stress, vous pouvez également entretenir un dialogue cordial tout en respectant le jury. Pensez à être bref, mais concis.

Misez sur votre tenue vestimentaire, tout en restant vous-même

La tenue vestimentaire reste un critère primordial pour passer des oraux des grandes écoles. Alors, on vous recommande de soigner votre tenue. La tenue idéale reste une tenue dans laquelle vous vous sentez bien à l’aise. Privilégiez toutefois les ensembles corrects. Si vous êtes une fille, un tailleur peut faire l’affaire. Pour les garçons, un costume est à conseiller. Quoi qu’il en soit, vous devez montrer votre personnalité et surtout vos capacités à bien communiquer. Ainsi, soyez original tout en restant vous-même. Avec ces quelques conseils, vous pouvez améliorer votre entretien oral.

Les avantages de la formation avec le CNED
Comment s’organise la préparation aux examens de Cambridge à Sainte-Marie Lyon ?